Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Transfert fiable des matériaux vers les stations de transfert à l'aide des AMR

Cellule en mode barrage avec grand angle d'ouverture pour une transmission de signal forte

L'application

Les robots mobiles autonomes (AMR) transportent des marchandises d'un emplacement à un autre dans le cadre de la logistique de production et de stockage. Dans les stations de transfert, les marchandises sont automatiquement chargées et déchargées sur l'AMR. Plusieurs stations sont souvent situées l'une à côté de l'autre. Tout d'abord, l'AMR doit se fixer solidement à une station pour assurer un transfert en douceur et en toute sécurité du transporteur de marchandises. Pendant le transfert, une transmission de signal simple mais robuste entre l'AMR et la station de transfert est nécessaire pour contrôler la direction de chargement et de déchargement.


L'objectif

Ici, l'accent est mis sur la création d'une connexion de transmission de signaux robuste pour contrôler le processus de chargement et de déchargement. La connexion doit également fonctionner de manière fiable si des structures métalliques dans la zone environnante peuvent interférer avec le canal de communication entre l'AMR et la station de chargement. Dans certains cas, il peut également être nécessaire de confirmer que l'AMR transfère des signaux avec la bonne station de chargement. Cela aidera l'AMR à reconnaître sa position cible aussi rapidement et facilement que possible. Quel que soit le chemin de l'AMR, le signal lumineux de l'émetteur doit parvenir à l'avance à l'élément récepteur, même si le véhicule n'est pas correctement aligné ou s'il existe des vibrations causées par des facteurs tels que de légères bosses sur l'itinéraire. Le point lumineux d'une cellule en mode barrage standard serait trop petit pour cette tâche ; l'AMR ne trouverait pas sa position à chaque fois. Un système de détection en mode barrage standard ne peut pas non plus compenser les mouvements lorsque le véhicule s'arrête ou en cas de changements de position dus à un sol irrégulier.


La solution

Série BB10-P-F1/BB10-P-F2
Série BB10-P-F1/BB10-P-F2

La série BB10-P-F1/BB10-P-F2 de cellules en mode barrage constitue un ensemble complet idéal. En utilisant deux cellules en mode barrage, il est possible d'établir une transmission de signaux simple à deux bits pour déclencher le chargement ou le déchargement au niveau de la station de transfert. Le premier détecteur signale la fin du processus de positionnement et le second déclenche le processus de chargement ou de déchargement. La transmission du signal peut être entièrement sécurisée grâce à l'utilisation de deux cellules en mode barrage ayant des fréquences de transmission différentes. Cela est dû au fait que les interférences causées par les réflexions des pièces métalliques peuvent être évitées, même lorsque les détecteurs sont placés très près les uns des autres. Cette communication peut également être utilisée pour confirmer que la bonne station de transfert est utilisée ou pour trouver la station de transfert appropriée avant le positionnement précis de l'AMR. Cela est rendu possible par l'utilisation d'un émetteur utilisant la fréquence de transmission 1 sur l'AMR, qui se couple aux récepteurs utilisant la fréquence de réception 1 sur les stations de transfert. En activant simplement le récepteur d'une station de transfert, la station de transfert appropriée peut être confirmée très facilement sur une longue distance à l'aide d'une cellule en mode barrage. Le récepteur de la station inutilisée est simplement désactivé, car aucun transfert n'est en attente. La taille idéale du point lumineux et de l'angle d'ouverture du récepteur garantit une détection fiable, même si le véhicule n'est pas aligné de manière optimale ou si des vibrations affectent l'AMR.

 

Caractéristiques techniques

  • Cellule en mode barrage avec plage de détection de 0 m à 3 m, sans zone morte
  • Grand point lumineux (350 mm de diamètre à une distance de 3 m) et angle de réception important
  • Deux fréquences de transmission
  • Lumière infrarouge pour éviter les interférences
  • Boîtier enfichable pour un montage avant facile
  • Indice de protection élevé IP67

Les avantages

L'utilisation de deux cellules en mode barrage est un moyen très peu encombrant et surtout rentable de mener à bien la tâche. Les deux fréquences de transmission différentes peuvent également être utilisées pour bénéficier des avantages suivants : Tout d'abord, la station appropriée est détectée à l'aide de la fréquence 1. Le passage d'une deuxième paire de capteurs à la fréquence 2 déclenche le processus de chargement ou de déchargement. Ce signal est robuste et n'est pas affecté par les interférences, contrairement aux communications sans fil AMR, qui peuvent être altérées dans certaines zones d'environnements comportant de nombreux composants métalliques. Les réglementations relatives aux communications radio ou aux bandes passantes ne s'appliquent pas. L'utilisation de deux fréquences de transmission différentes empêche les interférences causées par les réflexions du faisceau lumineux. Les dispositifs émettent une lumière infrarouge invisible à l'œil humain de manière à prévenir d'éventuels effets visuels irritants.

 

En bref

  • Le grand point lumineux et le grand angle de réception garantissent une détection fiable de la station de transfert
  • Connexion de signal optique puissante, aucune interférence des composants métalliques
  • Deux fréquences d'émetteur permettent un fonctionnement en parallèle avec une fonction supplémentaire
  • Le signal lumineux infrarouge est invisible à l'œil humain et ne provoque pas d'interférences
  • Montage avant facile, aucun support requis

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l'automatisation.

S'abonner
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

Détecteurs et solutions pour VGA

Les véhicules à guidage automatique sont devenus des outils indispensables de la manutention moderne. Découvrez nos détecteurs et solutions pour la manutention de charges, la navigation et le guidage, ainsi que la perception de l'environnement.