Les parasurtenseurs FieldConnex® sont disponibles pour les usines de traitement présentant un risque d'exposition à la foudre ou de surtension élevé. Le bus de terrain et l'ensemble des instruments utilisés peuvent être protégés à l'aide des parasurtenseurs :
« Selon l'intensité et la fréquence de la foudre, les parasurtenseurs peuvent connaître des pertes de fonctionnalité après une ou plusieurs centaines de pics de tension. Après plusieurs impacts de la foudre et au moins une fois par an, la fonctionnalité du parasurtenseur doit faire l'objet d'une validation. Cette validation s'effectue généralement dans le cadre d'un processus manuel et fastidieux. Cette tâche peut être supprimée intégralement avec les parasurtenseurs FieldConnex®.
Les parasurtenseurs FieldConnex® sont disponibles avec une fonction de diagnostic intégré en option. Cette fonction indique la fin de la durée de vie utile de l'appareil via un diagnostic avancé. Un message est directement envoyé dans la salle de contrôle pour signaler la branche affectée. La LED du parasurtenseur permet d'identifier localement le module devant être remplacé.
Lorsque le bus de terrain est équipé du module de diagnostic avancé et du protecteur de segment avec diagnostic, aucune configuration de mise en œuvre supplémentaire n'est requise.
Ce type de parasurtenseur permet d'éviter un niveau de câblage supplémentaire. De plus, il peut être adapté à la plupart des installations pour bus de terrain avec les protecteurs de segment FieldConnex® (par ex. : type R2-SP*).
Les options disponibles permettent de respecter l'ensemble des règles d'installation et de maintenance. Les possibilités d'échange durant le fonctionnement varient selon la version. L'écran peut être relié à la terre ou via des tubes à décharge de gaz à l'aide de techniques de protection couramment utilisées :