Assistance gamme Détecteurs industriels
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Ethernet industriel

Communication sécurisée en temps réel à tous les niveaux

À l'ère de la numérisation des processus de production et des usines industrielles en réseau, le transfert de données en temps réel est un facteur crucial dans l'optique de l'Industrie 4.0. L'Ethernet industriel crée une infrastructure réseau cohérente à tous les niveaux opérationnels et de production. Il permet le transfert transparent et sans collision des données en temps réel et informatiques. En utilisant des protocoles Ethernet industriels, de grands volumes de données peuvent être mis à disposition de manière fiable et dans un délai de transmission prévisible, même avec un nombre presque illimité de participants. La mise en œuvre du concept de commutateurs en cascade signifie que les extensions de réseau peuvent s'effectuer de manière sûre et à grande échelle. Elle limite aussi les anomalies à un commutateur au maximum.

Grâce au développement de nouvelles technologies (Fast Ethernet, technologie de commutation ou transmission en duplex intégral, par exemple), les protocoles Ethernet industriels sont devenus l'un des principaux types de transmission dans les technologies d'automatisation d'aujourd'hui. La transmission en temps réel obtenue avec Fast Ethernet prend de plus en plus d'ampleur au niveau du détecteur et du système de commande/de la came. Les protocoles tels que PROFINET, EtherNet/IP et EtherCAT atteignent des cycles de bus de 100 microsecondes, ce qui signifie qu'ils respectent les exigences en temps réel strictes avec des cycles de moins d'une milliseconde. La communication ne dépend pas non plus du support de transmission. Le câblage neutre des applications permet de combiner différentes méthodes de transmission (câble, sans fil ou câble à fibre optique, par exemple).

Pepperl+Fuchs propose un large choix de composants Ethernet industriels qui peuvent être intégrés, de manière sûre et fiable, à votre usine et à votre infrastructure réseau. Ils assurent un transfert de données rapide et transparent dans les usines industrielles exigeantes. Il s'agit de composants essentiels pour l'Industrie 4.0.



Aperçu de cinq protocoles Ethernet


PROFINET est devenu la principale norme de transfert de données pour les fabricants d'équipements et les usines à grande échelle et ce, grâce à sa capacité en temps réel et à sa facilité d'intégration aux appareils pour bus de terrain. Il s'agit d'une norme Ethernet industrielle ouverte de l'organisation des utilisateurs PROFIBUS (PNO). Elle vient compléter la technologie PROFIBUS DP pour permettre une communication rapide des données via des réseaux Ethernet et des fonctions informatiques industrielles.

Pepperl+Fuchs offre un large éventail d'appareils PROFINET pour le secteur de la fabrication, les systèmes d'entraînement et l'automatisation des processus : transmetteurs de données optiques, systèmes de positionnement, codeurs absolus et modules de bus de terrain.



EtherNet/IP est une norme ouverte pour les réseaux industriels de Open DeviceNet Vendor Association (ODVA). Ce protocole est utilisé pour transférer les données d'entrée/sortie cycliques et les données de paramètres acycliques. EtherNet/IP s'est principalement imposé sur le marché américain. C'est une norme de communication répandue pour la mise en œuvre de panneaux de commande Rockwell. En plus de la communication et du transfert des données de processus et de paramètres, EtherNet/IP prend également en charge des fonctions informatiques (serveurs Web et clients de messagerie, par exemple).

Pepperl+Fuchs offre un grand choix d'appareils EtherNet/IP pour automatiser vos systèmes et processus, couvrant ainsi de nombreuses fonctionnalités : transmetteurs de données optiques, détecteurs de distance, systèmes de positionnement, systèmes de codage de position, codeurs rotatifs, modules d'E/S Ethernet et passerelles AS-Interface.



Grâce à son débit de transfert de données rapide, EtherCAT s'adapte particulièrement aux applications de contrôle de mouvement prioritaires (machines d'emballage, robotique et machines CNC, par exemple). Développée par Beckhoff et EhterCAT Technology Group (ETG), la technologie est basée sur le principe maître/esclave en matière de transfert et d'analyse de données. EtherCAT permet la transmission cyclique des données d'entrée/de sortie, la transmission acyclique des paramètres, des données d'identification et des données de diagnostic, ainsi que la synchronisation de l'horloge.

Pepperl+Fuchs propose une sélection d'appareils compatibles EtherCAT : passerelles AS-Interface, modules de bus de terrain et appareils de terrain (codeurs absolus et transmetteurs de données optiques, par exemple).



MODBUS TCP repose sur des normes ouvertes en matière de communication industrielle et a donc encouragé l'avènement de l'Ethernet industriel dans le domaine de l'automatisation. Le fait de combiner des réseaux Ethernet avec la norme de réseau universelle, TCP/IP, et la représentation non propriétaire de données via MODBUS assure un système entièrement ouvert pour l'échange des données de processus. Cette solution présente de nombreux avantages, tels qu'une mise en œuvre facile sur tous les appareils prenant en charge TCP/IP, et assure une communication rapide et efficace sur le réseau industriel.

Les transmetteurs de données optiques LS682, ainsi que les passerelles AS-Interface et les interfaces de contrôle de Pepperl+Fuchs peuvent communiquer via MODBUS TCP et EtherNet/IP.



Ethernet POWERLINK est un système de communication logiciel non propriétaire conforme à toutes les fonctionnalités Ethernet standard. La version open-source est gratuite, ne nécessite aucune licence et vous permet de choisir la topologie de réseau. POWERLINK est principalement destiné aux applications en temps réel « difficiles », dans lesquelles le délai de propagation des signaux doit être compris dans une période de temps bien définie pour qu'aucun message d'erreur ne soit généré. C'est pourquoi POWERLINK s'adapte particulièrement aux applications de contrôle de mouvement, à la robotique et aux visualisations d'E/S en temps réel.

Pepperl+Fuchs propose une sélection de codeurs absolus et de transmetteurs de données optiques pour ces applications.