Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Une désactivation sûre, de meilleurs délais de sécurité

Arrêt de l'alimentation en milieu de traitement dans les situations critiques

L'application

Le contrôle ciblé des appareils de terrain analogiques est l'application typique de l'automatisation des procédés. La plupart de ces appareils sont situés dans une zone à risque d'explosion et sont donc soumis à des exigences spéciales en matière de sécurité intrinsèque. De nombreux systèmes électriques, électroniques et programmables doivent répondre aux exigences de la sécurité fonctionnelle de classification SIL 3, conformément à la norme CEI 61508/CEI 61511, afin de minimiser le risque de dysfonctionnements. Dans l'industrie des procédés, cela concerne principalement l'alimentation contrôlée des produits en cours de traitement du processus réactif critique.

La vérification régulière du bon fonctionnement des vannes d'entrée utilisées à cette fin ne suffit pas. En cas de dysfonctionnement du processus, un arrêt sûr doit également être assuré à tout moment. S'il n'existe pas de processus d'exécution parallèle, cela signifie que le test est nécessairement associé à une restriction de la disponibilité de l'usine.


L'objectif

La sécurité fonctionnelle selon SIL 3 n'est pas facultative. Il s'agit d'une fonction obligatoire pour de nombreux circuits de signaux dans les usines de traitement. En particulier lorsqu'un processus chimique se trouve dans une phase critique, le système d'automatisation doit être capable d'arrêter immédiatement l'alimentation en milieu de traitement pour éviter que le processus ne devienne hors de contrôle et ne provoque des dommages importants.

Un effort matériel minimal ne suffit pas à atteindre cet objectif. L'alimentation du produit en cours de traitement doit également être interrompue aussi rapidement que possible. Les tests de vérification périodiques ne doivent pas affecter la disponibilité de l'usine.


La solution

Module de commande SMART KCD2-SCD-Ex1.ES
Module de commande SMART KCD2-SCD-Ex1.ES

Pepperl+Fuchs répond aux conditions limites de la sécurité fonctionnelle selon SIL 3 sans utiliser de vannes d'arrêt d'urgence ni de vannes d'arrêt de sécurité spéciales. Au lieu de cela, les positionneurs analogiques existants sont utilisés dans une certaine mesure en mode discret. Ils sont soit complètement ouverts ou fermés. L'inspection fonctionnelle selon SIL 3 est réalisée en actionnant ces contrôleurs avec des signaux HART pour les tests de course partielle en supplément de leur fonction de base. Ces tests permettent d'effectuer des tests d'inspection fonctionnelle sans arrêter l'ensemble de l'alimentation du produit en cours de traitement et sans matériel redondant. Le module de commande SMART KCD2-SCD-Ex1.ES, par exemple, est adapté à cette fonction jusqu'au niveau de sécurité SIL 3.


Les avantages

Les modules de commande SMART conformes à SIL 3 sont disponibles pour le montage sur rail DIN et les platines de connexion. Les appareils de terrain analogiques SIL 3 peuvent être directement connectés à la commande avec un seul module d'interface. Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser des dispositifs SIL 2 redondants pour répondre aux exigences de la sécurité fonctionnelle selon SIL 3. Les tests de sécurité périodiques requis sont effectués sous la forme de tests de course partielle. Ces tests permettent une inspection fonctionnelle sans routage redondant des câbles, ni arrêt de l'ensemble du processus. La disponibilité de l'installation reste donc illimitée, sans aucune restriction quant à sa rentabilité.

Avec cette solution de sécurité fonctionnelle selon SIL 3, Pepperl+Fuchs est le seul fournisseur à proposer des barrières isolées pour les quatre types de signaux.


En bref

  • Aucune vanne d'arrêt supplémentaire ni aucun matériel redondant requis
  • Tests de sécurité requis sans restreindre la disponibilité de l'usine
  • Déclenchement direct des tests de course partielle (PST) sur le contrôleur d'entrée via des signaux HART
  • Barrières isolées pour les quatre types de signaux (AI, AO, DI, DO) avec un effort matériel minimal

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l’automatisation.

S’abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

Centre de sécurité fonctionnelle de Pepperl+Fuchs

Plusieurs centaines de produits ayant fait l'objet d'une évaluation SIL/PL, des outils gratuits et des brochures au même endroit : le « Centre de sécurité fonctionnelle » est votre point de départ lorsque vous devez mettre en œuvre des fonctions de sécurité.