Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Les alimentations des transmetteurs permettent de contrôler la pression d'huile

La détection d'une chute de pression dans les paliers lisses permet d'éviter d'endommager les machines

L'application

Les paliers lisses assurent une lubrification fiable dans les machines à grande vitesse. Ils garantissent des pertes de friction minimales et jouent un rôle crucial dans l'augmentation de la durée de vie. Par exemple, c'est ainsi que les turbines et les générateurs sont entièrement lubrifiés, ce qui garantit que la friction entre les surfaces métalliques est transférée dans le lubrifiant liquide, évitant ainsi toute abrasion. Pour obtenir cet effet, le film lubrifiant doit être pressurisé, car c'est le seul moyen de séparer les surfaces de contact les unes des autres de manière fiable. Dans le cas des paliers lisses hydrostatiques, une pompe à huile est utilisée pour assurer une pression d'huile constante et une lubrification fiable. 


L'objectif

Une lubrification inadéquate peut avoir des conséquences majeures. Dans le cas d'un générateur de centrale électrique, la réparation ou le remplacement de composants endommagés peut coûter des dizaines de millions. À cela s'ajoute une perte de revenus sur une longue période.

Cela montre à quel point il est important de disposer d'une pression d'huile suffisante pour garantir une friction minimale entre l'arbre et le roulement. Il est donc essentiel de contrôler en permanence la pression d'huile. Si la pression d'huile chute en dessous d'un seuil critique ou si elle est complètement dépressurisée, cela doit non seulement être détecté de manière fiable, mais une série d'actions spécifiques doit également être déclenchée. Cela commence par le déclenchement d'une alarme et l'activation d'une pompe de remplacement, et peut aller jusqu'à l'arrêt complet du générateur.


La solution

Alimentation pour transmetteur KCD2-STC-Ex1.ES
Alimentation pour transmetteur KCD2-STC-Ex1.ES

Un transmetteur de pression avec une sortie de mesure de 4-20 mA est idéal pour contrôler en permanence la pression d'huile pendant tout le cycle de lubrification. Une unité d'alimentation pour transmetteur fournit une alimentation de sécurité intrinsèque et garantit la transmission fiable des données. Les modules KCD2-STC-Ex1.ES sont généralement utilisés pour cette application. Ils sont adaptés aux applications jusqu'à SIL 3, conformément à la norme CEI/EN 61508.

Le signal mesuré est transmis au contrôleur de sécurité dans un système d'arrêt d'urgence (ESD). Le signal est alors évalué en continu, ce qui permet de contrôler la pression d'huile. L'ESD ne déclenche pas seulement une alarme lorsqu'une valeur critique est atteinte. Il démarre également automatiquement les mesures nécessaires pour réagir immédiatement à cette situation de fonctionnement critique. Par exemple, cela peut impliquer le démarrage d'une pompe de remplacement ou l'arrêt complet de la machine.


Les avantages

Les unités d'alimentation pour transmetteur KCD2-STC-Ex1.ES sont équipées d'une entrée de sécurité intrinsèque qui fournit la protection contre le risque d'explosion requise pour le contrôle de la pression d'huile. L'isolation galvanique garantit également une transmission de signal extrêmement robuste et sécurisée. Grâce aux certifications internationales Ex et à la certification TÜV pour la sécurité fonctionnelle, les isolateurs constituent une solution idéale et fonctionnelle pour une large gamme de tâches de contrôle essentielles.

Ils peuvent également communiquer de manière bidirectionnelle avec un transmetteur HART. Si le signal de mesure doit être fourni au système de commande ou à un API en plus du système de sécurité, une version de duplication (KCD2-STC-Ex1.2O.ES) peut être utilisée.


En bref

  • La pression d'huile est contrôlée en continu
  • Sécurité intrinsèque pour zones à risque d'explosion
  • Sécurité fonctionnelle conforme à SIL 3
  • Communication HART bidirectionnelle
  • Connexion possible à un API ou à un système de commande (en option)

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l’automatisation.

S’abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

Centre de sécurité fonctionnelle de Pepperl+Fuchs

Plusieurs centaines de produits ayant fait l'objet d'une évaluation SIL/PL, des outils gratuits et des brochures au même endroit : le « Centre de sécurité fonctionnelle » est votre point de départ lorsque vous devez mettre en œuvre des fonctions de sécurité.