Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

L'histoire de Pepperl+Fuchs

Notre héritage : une tradition de constance en termes de succès, d'innovation et de liens forts avec nos clients

Tout a commencé en 1945, dans ce petit atelier de réparation de radios.
Tout a commencé en 1945, dans ce petit atelier de réparation de radios.

Pepperl+Fuchs a été fondée en 1945 par Walter Pepperl et Ludwig Fuchs. À l'origine, il s'agissait d'un simple atelier de réparation de radios. Dès 1948, Pepperl+Fuchs a étendu ses activités à d'autres secteurs de la production électronique, ce qui l'a conduit à développer le premier détecteur de proximité en 1958 et le premier amplificateur à transistors avec un circuit de contrôle de sûreté intrinsèque.

Partie d'un humble atelier, l'entreprise est maintenant devenue le principal fabricant de détecteurs, de matériel de sécurité intrinsèque et de protection contre le risque d'explosion. Nous sommes fiers de notre entreprise, de notre héritage, de notre constance en termes de succès et d'innovation, ainsi que des liens forts que nous avons tissés avec nos clients. Joignez-vous à nous pour remonter le temps et découvrez certains des événements les plus marquants de la riche histoire de notre entreprise.


 

1945 Walter Pepperl, technicien radio, et Ludwig Fuchs, banquier, créent un atelier de réparation de radios à Sandhofen (Mannheim, Allemagne) au mois de novembre. Très rapidement, les fondateurs lancent la production de transformateurs. Dans les années qui suivent, Pepperl+Fuchs devient l'un des principaux fournisseurs des industriels de Mannheim.
1955 L'atelier de radio est abandonné et la société, avec ses 40 employés, déménage dans un nouveau bâtiment.
1959 Le premier détecteur de proximité est créé, ce qui marque le début de nos activités dans le domaine de l'électronique.
1964 Première participation à un salon industriel important avec un stand Pepperl+Fuchs à Achema (Francfort).
1968 Première exposition au salon HMI Hannover Messe.
1971 Le bâtiment de Sandhofen étant devenu trop petit, l'entreprise Pepperl+Fuchs déménage à nouveau. Un nouveau bâtiment industriel est construit à Mannheim-Schönau : une usine moderne de 10 000 m². La fabrication des transformateurs prend fin.
1973 Fondation, en Angleterre, de la première unité de ventes en dehors de l’Allemagne. C'est là que des produits spécifiques destinés au marché anglais sont produits à partir de 1980.
1976 Le statut juridique de l'entreprise change, passant de OHG (société en nom collectif) à GmbH + Co. KG (société en commandite à responsabilité limitée).
1977 La surface de l'atelier est doublée pour tenir compte des besoins spécifiques des travailleurs handicapés.
1979 La première filiale non européenne dotée de bâtiments de production est fondée à Singapour afin de faciliter l'accès aux marchés asiatiques tout en maintenant la compétitivité en Europe. C'est la première étape vers la mondialisation.
1988 La société est reprise par Michael Fuchs, fils de Ludwig Fuchs, et par Claus Michael, gendre de Walter Pepperl, et se dote du statut de GmbH (société à responsabilité limitée).
1990 Le bâtiment de l'entreprise à Mannheim-Schönau est à nouveau agrandi.
1991 Les divisions FACTORY AUTOMATION et PROCESS AUTOMATION sont créées.
1991 Pepperl+Fuchs fait l'acquisition de la société RUF de Mannheim et ajoute ainsi le contrôle de niveau à la gamme de produits.
1993 Première obtention de la certification de conformité à la norme DIN EN ISO 9001.
1994 La branche Systèmes, Pepperl+Fuchs Systems GmbH, est vendue à la société Honeywell et le secteur des contrôles de sécurité est ainsi abandonné au profit d'un recentrage sur l'activité principale.
1996 Pepperl+Fuchs achète la société Hohner de Tuttlingen et complète sa gamme de produits de codeurs rotatifs.
1997 PLAMET Kft. est fondée en Hongrie pour fournir des pièces métalliques et en plastique.
2 000 La gamme de produits est étendue et la position sur le marché renforcée par l'acquisition de la société Visolux GmbH de Berlin (composants optoélectroniques pour l'automatisation) ainsi que des divisions Honeywell/États-Unis chargées des détecteurs de proximité à microcontacts et des commutateurs à cellule photoélectrique afin de mieux servir le marché américain. Enfin, l'entrée dans le groupe de la société italienne Elcon Instruments reflète l'amorce une nouvelle orientation stratégique de la division « Automatisation des procédés ».
2 000 Début de la fabrication à Bintan (Indonésie).
2003 Aux États-Unis, rachat des systèmes de purge et de pressurisation à la société Bebco Industries EPS.
2004 Intégration de la gamme de nouveaux produits de lecture de code Data Matrix grâce à l'acquisition d'Omnitron AG, et du système de codage de position, également suite à une acquisition.
2005 Développement du département « Systems and solutions » de la division Process Automation grâce aux systèmes d'affichage et d'exploitation d'Extec Oesterle GmbH.
2006 Élargissement de la gamme de produits d'automatisation grâce à l'acquisition de l'activité liée à la sécurité intrinsèque de Cooper Crouse-Hinds GmbH et de l'activité liée aux systèmes d'alarme pour séparateurs d'OJ Electronics. Prise de contrôle de VMT Vision Machine Technic Bildverarbeitungssysteme GmbH et intégration à la division Factory Automation.
2007 La construction du nouveau bâtiment administratif commence en avril.
2008 Pepperl+Fuchs célèbre les « 50 ans du détecteur de proximité ». Au mois de mai 2008, 175 employés s'installent dans un nouveau bâtiment moderne de plus de 7 000 m² pouvant accueillir environ 240 personnes sur quatre étages.
2010 Pepperl+Fuchs rachète l'activité détecteurs de proximité de Siemens. Pepperl+Fuchs développe ainsi son portefeuille de produits dans le domaine des détecteurs de proximité inductifs et des détecteurs optoélectroniques tout en renforçant sa position sur le marché des technologies de détecteurs ultrasoniques pour l'automatisation des usines.
2012 Inauguration du centre européen de distribution à Mannheim.
2012 Pepperl+Fuchs rachète l'entreprise australienne GOVAN Industries (Melbourne).
2013 Pepperl+Fuchs fait l'acquisition de Sensonor Oy, son partenaire distributeur en Finlande.
2014 Nos centres d'ingénierie de solutions sont lancés à travers le monde. Des solutions sur mesure et prêtes au montage pour le contrôle anti-explosion sont développées et commercialisées.
2015 La société est reprise par la nouvelle génération, Monika Müller-Michael et Michael Fuchs Jr.
2015 Acquisition de Petroleum Safety Products Ind. à Chennai (Inde) et de MACtek Corporation à Twinsburg (Ohio, États-Unis)
2015 Ouverture d'un nouveau site de distribution en Afrique du Sud.
2016 Inauguration officielle de notre centre de distribution international à Singapour. Toutes les marchandises produites sur nos sites en Asie y sont stockées et distribuées à travers le monde.
2017 Grâce au rachat de ecom instruments, Pepperl+Fuchs complète sa gamme et son savoir-faire en matière de protection contre le risque d'explosion avec des solutions mobiles.
2019 Aujourd'hui, Pepperl+Fuchs emploie environ 6 200 personnes sur divers sites dans les pays suivants : Allemagne, États-Unis, Hongrie, Inde, Indonésie, République tchèque, Singapour et Viêt Nam. Avec plus de 80 filiales, la société s'est imposée comme leader en matière de développement et de fabrication des détecteurs et composants électroniques destinés au marché mondial de l'automatisation.

 


amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités régionales vous attendent.