Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Détection automatique des amortisseurs de vibrations

L'application

Des amortisseurs de vibrations en silicone, également appelés « coussinets anti-vibrations » ou « plaquettes », sont fixés entre le châssis du véhicule et les composants intérieurs lors de l'assemblage automobile. Ils sont collés sur différentes parties du châssis d'un véhicule pour réduire le bruit pendant son utilisation. Avant d'installer les composants intérieurs, un détecteur vérifie que les plaquettes ont été correctement fixées.


Les détecteurs de profil vérifient la présence et la position des plaquettes dans l'assemblage automobile

Les objectifs

Les amortisseurs de vibrations doivent être présents et correctement positionnés avant l'installation de l'intérieur d'un véhicule. Les plaquettes doivent être détectées de manière fiable, même en cas d'interférences. Un signal doit être envoyé au système de contrôle pour poursuivre l'assemblage si les plaquettes sont en place, ou pour déclencher une réorganisation si celles-ci sont absentes.


La solution

Le SmartRunner Matcher est optimisé et préconfiguré pour la comparaison de profils. Les détecteurs apprennent le profil de hauteur de chaque plaquette. Ils sont ensuite déclenchés pour comparer le profil de hauteur actuel à un profil de référence. Un signal « correct » est envoyé si les profils sont identiques. Si ceux-ci sont différents, un signal « incorrect » est transmis. Le détecteur est installé à plusieurs emplacements sur la ligne de convoyeur ou sur un bras robotisé. Si le détecteur est fixé à un bras robotisé, plusieurs objets peuvent être détectés et vérifiés par le même appareil. Une version mégapixel est également disponible pour le traitement des distances plus grandes entre le détecteur et la cible.


Avantages

Les détecteurs dotés de la technologie de détection de profil permettent une détection fiable et sans éclairage extérieur, indépendamment de la texture de la surface, de la couleur et du contraste. Le détecteur SmartRunner fournit également des données de distance X et Z précises pour vérifier que les plaquettes sont positionnées et orientées correctement. Une configuration simple permet d'installer et d'utiliser facilement les appareils. Le détecteur peut mémoriser jusqu'à 32 profils, ce qui permet à un seul appareil de détecter plusieurs objets.


En bref

  • Détection fiable, quel que soit la surface, la couleur ou le contraste  
  • Aucun éclairage extérieur nécessaire 
  • Données de position X et Z précises 
  • Configuration et mise en service rapides  
  • Compatible avec tous les bus de terrain conventionnels 
  • Intégration simple dans le système de contrôle

 


amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités vous y attendent.

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion

Découvrez les détecteurs de profil SmartRunner équipés d'une combinaison unique de technologie de détection de profil avec un détecteur de vision 2D à LED intégrées...