Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Principe de fonctionnement

Établir la communication IO-Link

IO-Link a spécifié trois vitesses de transfert, COM1, COM2 et COM3, qui vont de 4,8 et 38,4 à 230,4 kbit/s. Cela signifie que différentes vitesses de transfert sont disponibles et correspondent au volume de données de chaque appareil. Actuellement, la plupart des appareils IO-Link peuvent fonctionner avec une vitesse de transfert de 38,4 kbit/s (COM2).

Pour établir la communication, le maître envoie d'abord un événement d'activation à l'appareil IO-Link. L'appareil reconnaît le signal et attend un message initial. Le maître envoie ensuite un message de « démarrage » fixe aux trois vitesses de transfert et l'appareil répond avec la vitesse de transfert prise en charge. Cela permet d'établir le niveau de communication le plus bas.

À l'étape suivante, le maître lit des paramètres de communication supplémentaires de l'appareil, suivis de l'ID du fabricant et de l'ID de l'appareil. Cela signifie que toutes les informations nécessaires à la définition du format de message requis pour les étapes suivantes sont disponibles dans le maître. Dans le cadre de la validation, l'ID du fabricant et l'ID de l'appareil pour le port correspondant peuvent être vérifiés, ainsi que l'état de connexion de l'appareil attendu.


Electronic Device Description (IODD)

The devices offer a wide range of functions with associated setting options and status information because of their communication capability. The IODD—short for IO device description— format was defined as a standard description language to simplify operation and display data and information in a user-friendly format. This description features the following information:

  • Communication properties
  • Supported product versions
  • Parameter structure and value ranges
  • Structure and content of process data
  • Possible events
  • Definition of user interface and menu structure
  • Multilingual support for all parameters

Each IO-Link device has its own IODD that can be interpreted and displayed on all IO-Link-enabled system environments. This way, all IO-Link devices can be operated independently of the system.


Les profils d'appareil sont le dénominateur commun

Pour que l'intégration des appareils IO-Link soient aussi simples que possible pour les utilisateurs finaux, le système de commande doit disposer d'un accès de programme standardisé aux appareils.
Ce problème a été résolu par la mise en œuvre de profils d'appareil IO-Link. Ceux-ci déterminent l'emplacement d'une certaine valeur de paramètre/processus dans un appareil compatible IO-Link. La structure des données, le contenu des données et les fonctionnalités de base sont indiqués dans les profils d'appareil. Cela signifie que les différentes images de données et le temps passé à se familiariser avec les différentes structures de paramètres appartiennent au passé.

« Les profils Smart Sensor » sont les profils d'appareil actuellement définis pour IO-Link. En raison de leur prévalence, la dernière expansion des profils de détecteur inclut les classifications de détecteurs suivantes, indépendantes du fabricant :

  • Détecteurs de commutation fixe (FSS)
  • Détecteurs de commutation réglable (AdSS)
  • Détecteurs de mesure numérique (DMS)

Les profils Smart Sensor mettent à disposition l'identification, le paramétrage et le diagnostic des appareils IO-Link. Même l'intégration du système de commande, l'apprentissage et le remplacement de l'appareil sont associés à un effort considérablement moindre, sans limite de flexibilité.


e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
Solutions système IO-Link de Pepperl+Fuchs

Interface ouverte multi-fournisseur standardisée à l'échelle internationale, IO-Link fait partie intégrante des solutions Sensorik4.0® de Pepperl+Fuchs. Découvrez la technologie de communication intelligente...

IODDfinder IO-Link

IODDfinder est un service fourni par la communauté IO-Link. Il s'agit d'une base de données centrale indépendante du fabricant qui permet d'accéder aux fichiers de description (IODD) de différents fabricants.