Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Maintenance et diagnostics

La localisation facilite la maintenance

Si un détecteur Pepperl+Fuchs doit être réparé ou remplacé, la fonction de localisation permet d'identifier un seul détecteur au sein d'une usine. Un paramètre IO-Link spécifique est utilisé pour entrer en contact avec le détecteur que le système de commande doit localiser et un affichage clignotant identifie l'appareil.


Le compteur d'heures de fonctionnement pose les bases de la maintenance prédictive

Un compteur d'heures de fonctionnement fournit des informations sur la durée de fonctionnement réelle d'un détecteur. Outre la demande d'heures de fonctionnement via un programme utilisateur, il est également possible de définir des valeurs limites que le détecteur ne doit pas dépasser. Lorsqu'un certain nombre d'heures de fonctionnement est atteint et qu'un détecteur doit être remplacé, les techniciens de maintenance en sont avertis.


L'indicateur de température empêche les variations de température inattendues

Lorsqu'un appareil dépasse ou tombe en dessous de sa température de fonctionnement optimale, cet état peut être récupéré via l'indicateur de température intégré. Les erreurs sont rapidement localisées, ce qui permet de prendre les mesures nécessaires pour éviter les temps d'arrêt et un dépannage fastidieux.


L'état de l'appareil permet de contrôler l'état

L'état de l'appareil indique si un appareil IO-Link fonctionne correctement. En cas de message d'erreur, les utilisateurs ont la possibilité d'afficher l'état détaillé de l'appareil afin de prendre les mesures appropriées. Cela inclut une présentation des informations générales et spécifiques au fabricant sur les événements.


L'alarme de stabilité permet une maintenance basée sur les demandes

Si des influences externes empêchent l'alignement d'un détecteur et que l'objet se trouve juste dans la plage de détection, la position du détecteur doit être corrigée rapidement. L'alarme de stabilité aide à détecter cette déviation directement au niveau du détecteur. Le détecteur concerné envoie des informations d'état à l'alarme de stabilité via les données de processus, indiquant une fiabilité réduite et un défaut potentiel. Ainsi, l'ordre de maintenance peut être exécuté rapidement sans provoquer de temps d'arrêt dans l'usine ou la chaîne de montage.


Le stockage des données simplifie le remplacement du détecteur pendant le fonctionnement

Tous les appareils et maîtres IO-Link version 1.1 prennent en charge la fonction de stockage de données. Également appelée fonction de serveur de paramètres, celle-ci est activée une fois la mise en service correctement effectuée. Au cours de ce processus, les paramètres de l'appareil sont automatiquement chargés sur le stockage du port maître (serveur de paramètres). Après chaque redémarrage du système, elle vérifie que les paramètres de l'appareil correspondent à ceux du serveur de paramètres. Si une différence est détectée, les paramètres stockés dans le maître sont chargés dans l'appareil, en fonction de la configuration du port. Si les paramètres de l'appareil sont modifiés pendant le fonctionnement, ils sont automatiquement transférés vers le serveur de paramètres du maître. Cela garantit que les paramètres et la configuration de l'appareil sont à jour.

Dès qu'un appareil identique est connecté en raison d'une maintenance ou d'un défaut de l'appareil, le maître charge les paramètres stockés dans le détecteur. Cela permet de remplacer rapidement et précisément l'appareil pendant le fonctionnement, sans avoir besoin de connaissances préalables ou d'outils. En cas de remplacement, cela garantit que le bon appareil est situé au bon endroit avec les paramètres correspondants.


e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
Solutions système IO-Link de Pepperl+Fuchs

Interface ouverte multi-fournisseur standardisée à l'échelle internationale, IO-Link fait partie intégrante des solutions Sensorik4.0® de Pepperl+Fuchs. Découvrez la technologie de communication intelligente...