Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Bandes de fréquences radars

Les appareils radars fonctionnent dans différentes plages de fréquences et d'ondes, qui ont des propriétés physiques différentes et couvrent chacun des domaines d'application spécifiques.

Dans la plage de fréquences de plusieurs centaines de mégahertz (MHz), les systèmes radars atteignent des plages de détection longues et ont une bonne pénétration des obstacles. Les radars de surveillance aérienne et de défense aérienne, par exemple, fonctionnent dans la bande VHF (30 à 300 MHz). Les radars modernes de surveillance aérienne avec une plage de détection longue fonctionnent même dans la gamme de fréquences allant jusqu'à deux gigahertz (GHz). La bande C (4 à 8 GHz) est utilisée pour les radars météorologiques et la surveillance de la surface de la mer. Les ondes radio dans la bande X (8 à 12 GHz) offrent une haute résolution et peuvent pénétrer des parois fines. Elles sont donc adaptées aux applications de précision et aux applications industrielles simples.

Lorsque la fréquence de transmission augmente, la plage de détection diminue en raison de l'atténuation dans l'atmosphère, tandis qu'une résolution de la plage plus élevée devient possible. Dans la bande K (18 à 27 GHz) par exemple, on utilise le radar de surveillance d'aéroport, qui peut déjà détecter les contours des avions et des véhicules. Les radars dans la bande V (60 GHz) et au-dessus n'atteignent que des plages de détection de quelques dizaines de mètres, mais la résolution s'améliore de plus en plus. Comme les radars dans la bande W, les radars MIMO (Multiple Input Multiple Output, entrées multiples sorties multiples) types sont des radars imageurs, c'est-à-dire des systèmes radars 3D avec plusieurs antennes émettrices et réceptrices. Ils sont donc utilisés pour des tâches plus complexes telles que la surveillance de l'environnement et la détection d'objets. Les radars dans la bande W (75 à 77 GHz) sont fréquemment utilisés dans l'industrie automobile, par exemple comme aides au stationnement, assistants au freinage et comme systèmes anticollision automatiques. Il existe également une plage de fréquences autour de 80 GHz dans la bande W, qui est utilisée pour des tâches plus complexes et à haute résolution pour la mesure de niveau dans des conteneurs ou des réservoirs fermés. La bande N (122 GHz) en revanche est préférée dans la technologie de mesure : les modules radars dans cette plage de fréquences peuvent bien pénétrer dans des matériaux secs et non conducteurs et sont utilisés, par exemple, comme scanners corporels ou pour balayer des objets emballés.

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l'automatisation.

S'abonner
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

Détecteurs radars de Pepperl+Fuchs

Les détecteurs radars industriels Pepperl+Fuchs vous permettent de mesurer la distance et la vitesse sans interférence, même en cas de pluie, de brouillard, de vent ou de poussière. Découvrez ce principe de fonctionnement de détection unique et tous les avantages qu'il peut vous offrir.