Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Maîtres IO-Link

Please note that due to site maintenance, not all functionalities of the Pepperl+Fuchs website will be available. Thank you for your understanding.

Maîtres IO-Link avec interface OPC UA : un échange d'informations fluide du terrain vers le cloud

Maîtres IO-Link avec interface OPC UA
Maîtres IO-Link avec interface OPC UA

En plus des maîtres ICE1 pour les applications basées sur PLC, deux autres modules sont disponibles pour une utilisation dans les systèmes cloud et hybrides : les séries de modules maîtres IO-Link ICE2 (Ethernet/IP) et ICE3 (PROFINET). Ilsprennent en charge les principaux protocoles du secteur, notamment Ethernet/IP, PROFINET et MODBUS TCP, et offrent une interface OPC UA en plus du protocole de bus de terrain en temps réel.

L'architecture ouverte d'OPC UA (Open Platform Communication Unified Architecture, ou architecture unifiée de communication sur plateforme ouverte) ouvre la voie à une collaboration multi-fournisseurs, interopérable et indépendante de toute plateforme entre les machines en production et permet la communication entre les machines et les systèmes informatiques ou basés sur le cloud, à la fois dans les réseaux fermés et via Internet.

Les deux maîtres IO-Link bénéficient d'un concept de configuration entièrement basé sur le Web permettant de définir tous les paramètres de module et tous les appareils IO-Link connectés (exploitation Web IODD). Par conséquent, aucun logiciel supplémentaire ou contrôleur logique programmable (PLC) de niveau supérieur n'est nécessaire. Lors du remplacement ou de l'extension de modules, tous les paramètres de module peuvent être enregistrés dans un fichier séparé et transférés vers un nouvel appareil à l'aide de la fonction de clonage de module. L'interface OPC UA assure un échange constant d'informations à tous les niveaux afin que les processus des usines puissent être conçus de manière encore plus efficace.


Maîtres IO-Link : polyvalents et évolutifs

Il est possible de connecter jusqu'à huit appareils IO-Link au maître IO-Link.
Il est possible de connecter jusqu'à huit appareils IO-Link au maître IO-Link.

Pour que les détecteurs gèrent les tâches de l'avenir, il faut qu'ils fassent bien plus que fournir des données de processus au système de commande des machines. Les détecteurs doivent être en mesure de communiquer avec tous les différents types de récepteurs, mais aussi d'envoyer et de recevoir des données vers et depuis les systèmes d'informations de niveau supérieur. Les maîtres IO-Link assurent une communication fiable et efficace entre le système de gestion et le détecteur/l'actionneur, ces derniers faisant office de passerelle entre Ethernet et IO-Link. Jusqu'à huit appareils IO-Link peuvent être connectés directement : quatre voies sont disponibles pour les détecteurs et quatre autres pour les actionneurs. Le maître IO-Link de la série ICE1* garantit un paramétrage et des diagnostics intégrés du système de commande jusqu'au détecteur. Il est optimisé pour les applications basées sur API. Les délais de mise en service sont aussi significativement réduits, principalement dans les grandes usines de production. Grâce à sa fonctionnalité multiprotocole, le maître IO-Link ICE11 prend en charge PROFINET, EtherNet/IP, EtherCAT, CC-Link et MODBUS TCP.

Cela signifie que le maître IO-Link peut être idéalement intégré au profil d'exigences des machines novatrices et des constructeurs d'usines, constituant ainsi un composant crucial de Sensorik4.0®.


Kit de démarrage IIoT —Connexion des détecteurs d'atelier d'usine au Cloud et démarrage de la transition numérique


Grâce au kit de démarrage IIoT et aux maîtres IO-Link faciles d'utilisation de Pepperl+Fuchs, la visualisation et l'analyse simplifiées des données de détecteurs deviennent une réalité. Découvrez les avantages de la technologie IO-Link et faites l'expérience d'une intégration transparente des données de détecteurs IO-Link dans votre application Industry 4.0.

Le kit inclut, entre autres :

  • Un maître IO-Link, (3) détecteurs IO-Link, un commutateur Ethernet, une alimentation, des étiquettes RFID et tout le câblage nécessaire pour commencer
  • Un guide de démarrage rapide pour connecter le maître IO-Link et les périphériques IO-Link
  • Des connexions pour diverses plateformes, telles que AWS, PTC, AVEVA

Connectez le tableau de bord de votre logiciel via OPC UA ou MQTT pour une interprétation simple des données en temps réel et commencez la transition numérique de vos usines dès maintenant grâce au nouveau kit de démarrage IIoT de Pepperl+Fuchs.


Kit de démarrage IIoT

Connectez vos détecteurs d'atelier d'usine au Cloud et commencez votre transition numérique grâce aux kits de démarrage IIoT.

Téléchargement gratuit : Livre blanc sur les protocoles de communication TCP (PDF)

Ce livre blanc PDF gratuit compare les différents protocoles de communication TCP (AMQP, OPC UA, MQTT, REST API) qui sont considérés comme les catalyseurs de l'internet des objets industriel et de l'Industry 4.0. Téléchargez-le gratuitement dès maintenant !

Module maître IO-Link avec interface OPC UA

Les séries de modules maîtres IO-Link, ICE2 et ICE3, sont dotées d'une interface OPC UA et d'un protocole de bus de terrain en temps réel. Elles constituent ainsi une solution idéale pour les applications sur le cloud. Pour en savoir plus sur les scénarios possibles, consultez notre blog.