Assistance gamme Détecteurs industriels
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Panneaux de commande et de distribution (Ex de)

Combiner les types de protection contre le risque d'explosion Ex d et Ex e offre plusieurs avantages : protéger les équipements non adaptés aux zones à risque d'explosion, permettre une mise en service rapide et faciliter les modifications.

Une vaste gamme de coffrets antidéflagrants robustes assure la protection des équipements contre les explosions ou les environnements à risque. En outre, les opérateurs et les bornes destinés à la signalisation et au raccordement sont facilement accessibles dans les coffrets Ex e.

Chaque solution d'association de boîtiers par traversées de cloisons est personnalisée en fonction des besoins de chaque utilisation spécifique. Afin de concevoir une solution optimale, les ingénieurs projets expérimentés des centres d'ingénierie de solutions de Pepperl+Fuchs restent en contact étroit avec le client pendant la durée du projet. Chaque solution est livrée sur le site d'exploitation, accompagnée de la certification et de la documentation complète. La mise en service est rapide et facile dans la mesure où il n'est pas nécessaire d'ouvrir le boîtier Ex d sur le site.

Les solutions Ex de consistent en l'association d'un boîtier résistant à la pression (antidéflagrant Ex d) dans la partie supérieure et d'un boîtier Ex e à sécurité renforcée dans la partie inférieure, qui intègre les borniers et les éléments de contrôle dans des installations personnalisées. Les boîtiers sont connectés entre eux de manière sécurisée au moyen d'un passe-câbles spécial. Une bride entre les boîtiers empêche la pénétration de saletés et d'humidité.

Il est possible d'installer des composants de mesure et de contrôle ainsi que des installations électriques qui n'ont pas été spécifiquement conçues pour des zones à risque d'explosion dans un boîtier antidéflagrant Ex d. Outre les isolateurs galvaniques de Pepperl+Fuchs, ces composants peuvent inclure des systèmes DCS et ESD ou d'autres instruments fabriqués en fonction des spécifications de l'utilisateur. Le boîtier résistant à la pression garantit que les dispositifs non prévus pour les zones à risque d'explosion ne constituent pas une menace pour l'environnement. En théorie, le boîtier antidéflagrant Ex d doit être ouvert le moins souvent possible après l'installation initiale, dans la mesure où les règles spécifiques à la norme IEC 60079-14 doivent être respectées lors de l'ouverture et de la fermeture. Le boîtier à sécurité augmentée Ex e contient uniquement des composants certifiés Ex. Il est ainsi plus facile et plus sûr d'accès que le boîtier Ex d. Les borniers et les éléments de commande peuvent être entretenus ou remplacés à tout moment, conformément aux dispositions en vigueur.

Ainsi, les utilisateurs peuvent profiter des avantages offerts par ces deux types de protection : les boîtiers de sécurité augmentée Ex e permettent de faire évoluer et de modifier facilement les éléments de contrôle qu'ils contiennent. Les contrôleurs du boîtier Ex d sont prêts à l'emploi et permettent une mise en service rapide en réduisant au minimum les temps d'arrêt système et les opérations de maintenance.


Guide de sélection rapide des équipements de protection contre le risque d'explosion

Obtenez un exemplaire PDF gratuit du guide de sélection rapide de nos équipements de protection contre le risque d'explosion. Il vous offre un aperçu complet de l'ensemble de notre portefeuille.