Serviceline Industrial Sensors
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Logique de sortie des détecteurs de mesure


Avec les détecteurs de mesure, le choix des plages de mesure et le type de résultats de mesure jouent un rôle clé. Les détecteurs de mesure ont une logique de sortie analogique. En fonction de la distance de l'élément amortisseur, la sortie analogique du détecteur émet une valeur de courant ou de tension glissante. Les sorties analogiques typiques sont des sorties de courant avec une plage de valeurs de 4 mA … 20 mA ou sorties de tension avec une plage de valeurs de 0 V … 10 V.


Résultats de mesures

Les détecteurs analogiques inductifs ont par nature une courbe caractéristique non linéaire. Un signal de sortie linéaire est souvent requis pour une application. La linéarisation peut être effectuée par un contrôleur logique programmable (PLC) utilisant des polynômes intégrés. Une telle conversion de signal est particulièrement utile dans les cas suivants :

  • Les détecteurs avec une courbe caractéristique de sortie linéaire ne sont pas disponibles pour la plage de mesure requise
  • Les caractéristiques du signal linéaire sont requises sur toute la plage de mesure
  • Mesure à effectuer rapidement
  • Le signal doit être converti simplement et de manière rentable

L'utilisation de microcontrôleurs dans la technologie de détecteur signifie que les détecteurs sont désormais capables d'effectuer en interne la linéarisation de la courbe caractéristique de sortie.

Conditions cadres pour des mesures réussies

Résolution

Pour les détecteurs analogiques, la résolution joue un rôle important dans la sortie du signal. Il s'agit du plus petit changement de distance entre le détecteur et l'objet qui peut être détecté et représenté par le détecteur en un changement de signal mesurable. Différents types de résolutions sont possibles.

Résolution dynamique

Une résolution dynamique est requise lorsque des mesures rapides ou des vitesses de balayage élevées sont nécessaires. Cette métrologie produit des niveaux élevés de bruit de mesure, ce qui compromet le traitement du signal. Le bruit de mesure ne peut pas être filtré ou ne peut être filtré que dans une mesure limitée sans affecter le signal d'information.

Résolution statique

La résolution statique peut être utilisée pour les mouvements lents des objets ou les faibles vitesses de balayage. Avec cette métrologie, il est possible de filtrer des niveaux élevés de bruit de mesure. Le signal porteur n'est pas affecté dans le processus. Cela permet d'augmenter considérablement la résolution par rapport à la mesure dynamique.

Précision de répétition

Les paramètres de filtre peuvent être modifiés selon les besoins dans les détecteurs analogiques inductifs de Pepperl+Fuchs. Si les utilisateurs souhaitent implémenter une application plus statique, ils peuvent activer un filtre avec les paramètres correspondants pour l'entrée analogique de leur contrôleur logique programmable (PLC). Conformément à la norme EN 60947-5-2, la précision de répétition correspond à la valeur de déviation de la distance de fonctionnement effective (sr) dans des conditions définies. La valeur définit la précision du point de commutation des mesures successives sur une période de huit heures à une température ambiante de +23 °C ±5 °C et à une tension de fonctionnement constante.

Temps de réponse

Conformément à la norme EN 60947-5-2, le temps de réponse est le temps nécessaire pour que le détecteur de proximité réagisse après que l'élément d'amortissement est entré dans la plage de détection ou l'ait quittée. Appliqué aux détecteurs analogiques, le temps de réponse est le temps qui passe entre un changement soudain de distance et la représentation de la nouvelle valeur de distance à la sortie analogique de 10 % de la valeur différentielle à 90 % de la valeur différentielle.

Linéarité

La linéarité définit la déviation du signal de sortie par rapport à une ligne droite. Elle est exprimée en pourcentage de la valeur de fin de plage de mesure (« pleine échelle »). Pour les applications dans lesquelles la linéarité désignée n'est pas suffisante, il existe une alternative à l'utilisation de polynômes pour la linéarisation mathématique de la courbe caractéristique du détecteur dans le contrôleur logique programmable (PLC).

amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et des actualités régionales vous attendent.

e-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et des informations passionnantes sur le monde de l'automatisation.

S'abonner

Découvrez la gamme de détecteurs inductifs Pepperl+Fuchs.