Serviceline
Assistance gamme Détecteurs industriels
Tél.: +33 1 60 92 13 13
Fax : +33 1 60 92 13 25
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion
Tél.: +33 1 60 92 13 14
Fax:  +33 1 60 92 13 25

Assurer la fiabilité de la production de plats préparés

Le détecteur de profil détecte les emballages à faible contraste

Application

Des plateaux en plastique divisés en plusieurs petits compartiments sont souvent utilisés dans la production de plats préparés pour l'industrie alimentaireIl est essentiel d'assurer un remplissage correct de ces compartiments pour les plats préparés, composés de plusieurs ingrédients, comme de la viande, des pâtes ou des légumes. Pour s'assurer que les composants sont disposés dans les compartiments corrects, il est nécessaire de vérifier au préalable que les plateaux sont correctement positionnés. Dans les solutions conventionnelles, cette tâche est souvent effectuée par des détecteurs à vision complexes et coûteux. Pour qu'un détecteur à vision standard identifie de façon fiable des objets à faible contraste, tels que des plateaux en plastique blancs uniformes à surface lisse, un éclairage externe supplémentaire et une configuration complexe sont requis.


Objectif

Le remplissage des compartiments individuels du plateau en plastique et la séparation rigoureuse des différents ingrédients du plat sont indispensables pour le client et pour sceller convenablement le contenant. En cas de défaut, le produit ne pourra pas être vendu et le repas devra être jeté. Le contrôle de la position des plateaux en plastiquenécessite une solution fiable, rapide et facile à installer pour assurer un processus de remplissage rapide et efficace.


Solution

Le SmartRunner Matcher de Pepperl+Fuchs propose la solution idéale pour contrôler la position des plateaux en plastique. Cette solution comprend un détecteur de profil avec un faisceau laser très précis et optimisé en usine pour comparer les profils de hauteur. Le détecteur monté au-dessus de la courroie de convoyage détecte le profil de chaque plateau en plastique sans besoin d'éclairage externe supplémentaire. Selon que le profil détecté correspond au profil de référence mémorisé, la sortie de commutation du dispositif envoie un signal « correct » ou « incorrect ». Lorsque la hauteur ne correspond pas au profil de référence, cela signifie que le plateau en plastique est mal positionné, manquant ou endommagé et qu'il doit être immédiatement retiré pour poursuivre le processus de remplissage sans interruption. Pouvant stocker jusqu'à 32 profils de référence, le dispositif SmartRunner Matcher Extended est recommandé pour les usines traitant une gamme de produits différents.



Si les profils de référence et les profils détectés ne sont pas identiques, le SmartRunner Matcher envoie un signal « incorrect ».

Avantages

Les avantages de la technologie de détection de profil pour cette application sont nombreux. Les simples plateaux blancs présentent très peu de contraste, mais le SmartRunner Matcher fournit malgré tout des résultats toujours fiables et clairs. La solution ne repose pas du tout sur les contrastes mais détecte le profil de hauteur de l'objet cible. Le profil de hauteur peut être mémorisé instantanément par simple pression sur un bouton ; le SmartRunner Matcher est ensuite prêt à l'utilisation. Les détecteurs à vision 2D exigent quant à eux une configuration complexe et un éclairage extérieur. La vérification continue assurant que les plateaux en plastique sont correctement positionnés garantit un processus de remplissage fiable. Lorsqu'il est utilisé dans les processus d'emballage de l'industrie alimentaire, le SmartRunner Matcher permet d'éviter les déchets de production et les temps d'arrêt des installations, tout en assurant un fonctionnement flexible et efficace.


Aperçu du SmartRunner Matcher

  • Solution prête à l'emploi, optimisée pour la comparaison de profils  
  • Le détecteur convertit les données complexes en signaux de commutation simples compréhensibles par tout panneau de commande 
  • La technologie de détection de profil fournit des résultats fiables à chaque fois, indépendamment de la qualité de la surface, des couleurs et des contrastes 
  • Solution simple et peu coûteuse ne nécessitant aucun éclairage externe supplémentaire 
  • Paramétrage rapide et mise en service via l'apprentissage et les codes de commande Data Matrix

 


E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et d'autres informations passionnantes provenant du monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :

  • Détecteurs industriels
  • Protection contre le risque d'explosion
amplify–le magazine de Pepperl+Fuchs

Découvrez notre magazine en ligne ! Des témoignages, des rapports d'applications, des interviews et les actualités régionales vous attendent.